Coûts d'opportunité

(Coûts de substitution)

Profit ou produit, exprimé en valeur monétaire ou en quantité, qui aurait pu être obtenu par l'emploi alternatif d'un bien ou d'un facteur de production.

Des coûts d'opportunité se calculent quand un facteur de production est disponible de manière limitée et qu'il peut être utilisé de différentes façons, sachant qu'une seule utilisation en sera faite (seule l'une d'entre elles sera réalisée). Le profit économique maximal est atteint quand le produit marginal d'une alternative est égal aux coûts d'utilité marginaux.

Exemple : Le facteur en quantité restreinte est la surface. Pour des raisons liées à l'assolement, la culture A doit être remplacée par la culture B. La marge brute de la culture A serait de Fr. 5'000.-/ha et celle de la culture B de Fr. 3'000.-/ha. Par conséquent, le coût d'opportunité de ce changement serait de Fr. 2'000.-/ha. Le calcul devient beaucoup plus complexe quand plus de deux branches de production sont en concurrence et que plusieurs facteurs de production sont limités.

Vous avez trouvé une erreur ? Vous souhaitez faire une remarque ? Signaler la ici.